keyboard_arrow_up
Jeux Olympiques de Tokyo
Système de qualification

Système de qualification

Ils seront 80. 80 karatékas à entrer dans l'histoire en disputant les premiers Jeux olympiques de la discipline à Tokyo en 2020. Pour faire partie de ces heureux élus, deux modes de qualification principaux ont été mis en place par la Fédération Mondiale de Karaté (WKF) et le Comité Olympique International (CIO).

Lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020, qui se tiendront du 24 juillet au 9 août, huit épreuves individuelles seront au programme pour le karaté : 2 en kata et 6 en combat. Au total, ce sont 80 karatékas (40 femmes et 40 hommes) qui participeront à ces premiers Jeux olympiques pour la discipline.

Les catégories de poids et le nombre de qualifiés

Kata Individuel Homme > 10 qualifiés
Kata Individuel Femme > 10 qualifiées

Combat Homme -67kg > 10 qualifiés
Combat Homme -75kg > 10 qualifiés
Combat Homme +75kg > 10 qualifiés

Combat Femme -55kg > 10 qualifiées
Combat Femme -61kg > 10 qualifiées
Combat Femme +61kg > 10 qualifiées

Pour participer à ces Jeux olympiques au Japon, le Comité Olympique International (CIO) et la Fédération Mondiale de Karaté (WKF) ont mis en place un système de qualification reposant sur deux grands temps forts :

1. La "Tokyo 2020 Standing" / 32 qualifié(e)s

Une course de fond

Ce classement continu des athlètes en fonction des catégories présentes aux Jeux Olympiques, appelé « Tokyo 2020 Standing », débutait le 2 juillet dernier et se terminera officiellement le 6 avril 2020. Durant cette période, plusieurs compétitions permettront aux athlètes de remporter des points. Ces compétitions seront classées selon un barème (voir par ailleurs) et permettront de cumuler des points en fonction de la difficulté de l’épreuve (coefficient). Dans chacune des catégories de poids olympiques, les quatre karatékas qui obtiendront le plus de points seront qualifiés par ce biais. Un seul représentant par pays pourra se qualifier dans chaque catégorie de poids.

Pour établir le classement selon ces catégories qui seront spécifiques aux Jeux Olympiques, certaines catégories de poids actuelles seront regroupées. Ainsi, les masculins en -60kg et -67kg, seront regroupés dans la catégorie unique des -67kg. Idem pour les -84kg et +84kg qui formera la catégorie des +75kg. Pour les féminines, même principe avec les -50kg et les -55kg qui se regrouperont pour former les -55kg et les -68kg et +68kg qui composeront la catégorie des +61kg. Les épreuves de la "Tokyo 2020 Standing" se dérouleront selon les catégories actuelles de la WKF : Femme (-50kg, -55kg, -61kg, -68kg et +68kg) et Homme (-60kg, -67kg, -75kg, -84kg et +84kg).

Dans les catégories de poids olympiques, dans lesquelles deux catégories sont regroupées WKF (voir ci-dessus), les deux meilleurs athlètes de chaque catégorie seront qualifiés. Aussi, en +75kg, les deux meilleurs -84kg et les deux meilleurs +84kg seront qualifiés directement pour les Jeux Olympiques.

Les événements qui permettront de marquer des points

  • Championnats du Monde Seniors 2018 (Coefficient 12)
  • Championnats Continentaux Seniors 2018, 2019 ou 2020 (Coefficient 6)

Championnats d’Afrique
Championnats d’Asie
Championnats d’Europe
Championnat Pan américains
Championnats Océaniques

  • Karate 1 - Premier League (Coefficient 6)
  • Karate 1 - Series A (Coefficient 3)
  • Karate 1 - Youth League (Coefficient 3)

Hormis pour les championnats du Monde 2018, les points obtenus lors de la première année de ce classement (compétitions comprises entre le 2 juillet 2018 et le 6 avril 2019) seront divisés par deux. Les points gagnés lors des mondiaux 2018 et lors des compétitions qui se dérouleront entre le 7 avril 2019 et le 6 avril 2020 ne seront pas dépréciés.

Si plusieurs championnats continentaux ont lieu sur la période de la « Tokyo 2020 Standing », seul un sera comptabilisé par continent. En Europe, le championnat d'Europe organisé en Azerbaïdjan en Avril 2020 sera le seul pris en compte dans le classement. 

Le calcul des points

Lors de chaque compétition de cette "Tokyo 2020 Standing" le calcul des points est réalisé selon cette formule :

Les points de chaque compétitions sont ainsi additionnés pour former un total et un classement disponible sur ce lienLes 4 facteurs présents dans cette formule sont expliqués ci-dessous :

Pour le point C., un barème automatique est mis en place par la Fédération et permet à l'athlète de remporter tant de points par rapport à son classement sur la compétition dans laquelle il est engagé. 


2. Le Tournoi de Qualification Olympique / 24 qualifié(e)s

A l’issue de la première phase de qualification appelée « Tokyo 2020 Standing », la Fédération Française de Karaté accueillera les 8, 9 et 10 mai 2020 le seul « Tournoi de Qualification » à l’AccorHotels Arena de Paris. Ce tournoi qui se déroulera sur trois jours et délivrera les derniers sésames (hors places distribuées via les quotas) pour Tokyo. 

La compétition se tiendra selon les huit catégories présentes aux Jeux olympiques et 3 athlètes par catégorie seront qualifiés lors de cette seconde phase.

Pour en savoir plus sur le Tournoi de Qualification, rendez-vous sur l'onglet dédié sur ce site : Tournoi de Qualification 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies