keyboard_arrow_up
Jeux Olympiques de Tokyo

Présentation


Lors du congrès mondial 2017 qui se déroulait à Tenerife, la Fédération Française de Karaté (FFK) a obtenu l’organisation du premier tournoi de qualification olympique de l’histoire du karaté. 6 ans après des championnats du monde au succès exceptionnel, le Karaté fera donc son retour à l’Accorhotels Arena, pour une nouvelle fête du karaté mondial, avec pour objectif de faire aussi bien, et ainsi démontrer le dynamisme et la puissance du karaté en vue de Paris 2024.

La compétition se tiendra sur 3 jours à l’AccorHotels Arena (Paris) le weekend du 8 au 10 mai 2020. Elle se déroulera dans une configuration identique à des championnats du monde, c’est-à-dire sur 4 tatamis en ligne pour les éliminatoires et 1 tatami central pour les finales dans un stade de 12000 places.

Denis Boulanger - FFK

Les enjeux

Le karaté fera son entrée aux jeux olympiques en 2020. Après plusieurs candidatures infructueuses, la discipline a été ajoutée au programme pour l’édition de Tokyo.

La Fédération Mondiale de Karaté (WKF) a mis en place un parcours de sélection olympique en plusieurs étapes, qui a débuté le 2 juillet 2018 pour se terminer en mai 2020. Si la première étape de sélection est basée sur un classement mondial des athlètes, la « Olympic Standing », une seconde étape permettra aux athlètes de se qualifier directement lors d’une compétition ponctuelle, le Tournoi de Qualification Olympique (8 au 10 mai 2020). L’importance de cette étape dans le processus de qualification des athlètes pour les Jeux olympiques a poussé la Fédération Française de Karaté à se porter candidate à l’organisation.

Le tournoi de qualification correspond à la 2ème phase de qualification pour Tokyo 2020. Dans chaque catégorie, les 3 premiers (or, argent, bronze) seront directement qualifiés pour les jeux.

Les 8 catégories officielles inscrites aux jeux seront représentées :

- 3 catégories féminines en combat : -55 kg, -61 kg, +61 kg
- 3 catégories masculines en combats : -67 kg, -75 kg, +75 kg
- 2 catégories en kata : femmes et hommes

Chaque fédération nationale ne pourra être représentée que par un compétiteur par catégorie (aucun si elle a déjà un athlète qualifié grâce à la phase 1). Cela représente donc environ 800 compétiteurs au total.

Cet événement est particulièrement important dans la course à la qualification olympique (24 athlètes sur 80 au total seront qualifiés) et son organisation par la Fédération Française de Karaté (FFK) est donc un atout majeur pour la France en vue de Tokyo2020.

La billetterie

L’ouverture de la billetterie se fera en deux temps :

  • Ouverture de la billetterie Groupe à la rentrée 2019
  • Ouverture de la billetterie Individuel licenciés et grand public en janvier 2020

Des opérations promotionnelles de vente de billets seront effectuées tout au long de la saison 2019/2020 lors des compétitions organisées par la fédération, parmi lesquelles le Premier League de Paris et les championnats de France. Tenez-vous informés régulièrement sur ce site !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies